A propos

Christophe Berthou, boulanger pâtissier meunier

Ce qui me caractérise le plus … ?

C’est d’être passionné par la boulangerie – pâtisserie et la meunerie depuis mon jeune âge. Issu d’une famille de commerçant, j’ai très vite trouvé ma voie. J’ai donc commencé mon apprentissage en 1990 à l’école Ferrandi à Paris, école supérieure de cuisine Française, là où j’ai pu étudier la boulangerie, la pâtisserie et le traiteur avec les plus grands professeurs. Côtoyant cette noble matière première qui est la farine à longueur de journée, intéressé et curieux, je me suis tout de suite interrogé sur sa méthode de fabrication, ce magnifique savoir-faire qui est la transformation de cette merveilleuse céréale qui est le blé.

C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers le monde de la meunerie jusqu’à l’obtention d’une licence professionnelle dans l’industrie des céréales, diplôme également obtenu dans une prestigieuse école qui est le Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. En effet, il est très important de savoir comment élaborer une farine, suivant ce que vous voulez fabriquer, pour savoir comment celle-ci va réagir à son utilisation ; afin de pouvoir la corriger si nécessaire pour optimiser le résultat de vos pains, viennoiserie et pâtisserie où que l’on soit dans le monde.

Armé de tous ces diplômes, je me suis senti prêt à créer ma première boulangerie-pâtisserie “Les Délices d’Anaïs” près de Paris, pendant 8ans, avec succès. Avec toutes ses connaissances, je me suis senti prêt à parcourir le monde. En 2009, j’ai décidé de m’installer en Afrique, continent que j’apprécie énormément depuis 1990, et plus particulièrement en Mauritanie. Après avoir déterminé les problèmes que j’allais rencontrer, que ce soit pour le matériel, les matières premières ou même le personnel, j’ai ouvert “Les Délices d’Anaïs” à Nouakchott, qui s’est très vite transformé en boulangerie-pâtisserie industrielle, grâce à mon savoir-faire. J’ai vendu ma société “Les Délices d’Anaïs” en Mauritanie pour des raisons familiales en 2019. Alors, cela m’a paru naturel et dans le bon ordre des choses de mettre mes compétences au service des autres. Depuis, j’ai pu travailler pour des sociétés ou même des particuliers en tant que boulanger-pâtissier et meunier un peu partout dans le monde afin d’améliorer leur fabrication, leur rendement ou même la création de leurs boulangeries-pâtisseries. Grâce à mon parcours, j’ai pu m’enrichir de nombreuses connaissances, que ce soit au niveau professionnel, des langues et des religions. Cela m’a permis de rencontrer énormément de personnes très intéressantes avec un savoir-faire différent. Au fil des années, j’ai pu construire un réseau important et très varié dans mon domaine d’activité. Alors maintenant, je suis prêt à me consacrer à votre projet ….